About Me

 

Ma pratique artistique s’articule autour d’un dessin curieux et explorateur qui s’intéresse aux traits sous différentes formes.

Je joue avec des collections d’objets, de figures et de formes, reconnaissables ou non tel courbes, rayures, taches ou coulures, que je cumule et mets en relation pour former des graphiques à caractère narratifs et séquentiel.

Cet conception tel que je l’opère aujourd’hui est née d’un processus développé à travers l’expérience d’un découpage encyclopédique.. (pratique, que j’opère en parallèle ) qui consiste à analyser et découper cet imagerie de savoir pour la reclasser par ordre chromatique., comme une autre manière de peindre.

J’applique ainsi depuis ce procéder à mes différents projets, constituant un état des lieux tel une analyse graphique, recherchant ses formes les plus simples pour ensuite selon le cas, opérer différentes créations.

Ainsi sont apparues les crises de nerfs organisées « CDNO » que je réalise aujourd’hui. (Voir définition détaillé du concept ci-joint). Une forme de procédé un peu obsessionnel qui s’opère avec rythme, échos et résonances.

Même si le papier et le crayon sont mes outils de prédilection, j’utilise différents médium pour pratiquer le dessin.. Je n’hésite pas à troquer mon stylo contre un burin, un boudin de terre ou tout autre manipulable allant du médium le plus noble au plus pauvre comme un simple bout de ficelle. Cet acte, proche d’un Ready-Made vient côtoyer d’autres techniques demandant un savoir faire d’ordre artisanale accentuant ainsi les contrastes sur la manière et le regard .  Dans ce cadre mon dessin devient volume, une tentative pour amener celui-ci à sortir du mur..

De la même manière je manipule la vidéo et le numérique. Je réalise des montages de gif animé qui se déploie sur un à plusieurs écrans, présenté en télé ou projeter directement au mur tel une cumulation de tableaux.  Cette pratique me permet d’explorer le mouvement pour re-appréhender et animer le dessin et son geste.

Une part de mon orientation est l’héritière de mes années passées dans la pratique de l’illustration et de la Bande-dessinée alternative de type « graphzine », dont je fût une protagoniste active des années 1995 à 2010 sur le territoire Canadien et Européen. J’en retiens notamment le sens du récit et la dynamique de la case..

Enfin, J’aime les essentiels et les paradoxes, ce qui me conduit parfois dans des extrêmes, mélangeant une sensibilité brutale et délicate.

 

 

Publicités